Des joints d'étanchéité pour les ouvrants
La maison que nous avons achetée n’est plus toute jeune, et ça se voit au niveau des ouvrants : on sent de l’air passer ! Pas top pour la consommation de notre chaudière fioul : ça va piquer niveau facture ! On ne souhaite pas faire du remplacement des fenêtres une priorité, car on aimerait vivre une année ou presque dans la maison avant de se décider. Ce choix doit aussi s’articuler avec les autres choix, en matière d’isolation par l’extérieur notamment. Mais en attendant, ce serait tout de même plus agréable d’avoir moins de pertes thermiques, et notre budget chauffage nous en serait également reconnaissant !
Nous avons donc opté pour ajouter des joints d’étanchéité sur les portes et fenêtres. Il s’agit simplement de joints en caoutchouc qu’on va venir coller sur le tour des portes et fenêtres. En se fermant, la porte ou la fenêtre écrase le joint, qui bouche les trous par lesquels l’air pouvait passer. Pour les poser, il faut d’abord bien nettoyer la surface : l’objectif est que la colle adhère à la surface et pas à la poussière ! Dans la notice, il est conseillé de nettoyer à l’acétone. Pour ma part, j’ai simplement utilisé une brosse métallique, de la laine d’acier 000 et un chiffon : que du mécanique.

Des coccinelles s'invitent dans les creux des ouvrants
Ensuite, la pose se fait simplement en décollant la bande en papier qui protège la partie collante et en collant le joint. On appuie ensuite un peu dessus pour que ça adhère bien et le tour est joué ! Ensuite viennent les petits détails : est-ce que ça ferme ?
Si la réponse est non, la galère commence. Pour les portes, nous avons raboté certaines parties jusqu’à ce que l’on puisse à nouveau les fermer. Pour les fenêtres, nous avons pris un peu plus garde à ce que le joint n’empêche pas la fermeture en vérifiant régulièrement et en ne mettant pas de joint là où ça pouvait bloquer. Ce ne sont pas ces endroits qui laissent passer la majeure partie de l’air et il est important que l’on puisse facilement avoir accès aux ouvrants.
Les joints d'étanchéité collés sur le tour de la fenêtre
Depuis que nous avons mis les joints, nous avons constaté une nette augmentation de la température dans une pièce qui n’a pas de radiateur et était toujours froide. Après quelques semaines d’usage, certaines parties se sont décollées (notamment celles qui frottaient souvent contre les ouvrants). Ce n’est pas une solution optimale, mais cela permet de réduire les déperditions de chaleur un minimum, en attendant de changer les ouvrants.
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.