Étape 3 : le plateau
Matériel : Rabot à main, ponceuse excentrique, scie à main, scie circulaire avec rail, visseuse, crayon à papier, équerre, mètre, serre-joints
Temps : 1 à 2 jours
En soi, faire le plateau n’est pas une étape compliquée. Mais l’inconvénient du bois de palette, c’est qu’on part d’un bois brut, pas calibré : il faut donc beaucoup de temps et d’efforts pour faire apparaître un beau bois !
La première étape a été de raboter, puis poncer au grain 60 toutes les longues planches obtenues à partir des palettes. Clément s’était déjà bien exercé au rabot en faisant le lit de notre fille, et même si j’avais moins d’expérience, j’ai pu aussi participer sur cette étape assez physique. Nous n’avons pas d’établi (par manque de place), donc ce n’est pas facile de raboter dans de bonnes conditions.
Rabotage des planches du plateau
En revanche, on a investi dans une bonne ponceuse excentrique et du papier à poncer de qualité pour ce projet, et j’avoue que je ne regrette pas le moins du monde cet achat : auparavant nous avions une ponceuse vibrante bon marché qui ne ponçait pas grand-chose : j’ai pu voir la différence ! C’était une première pour moi de poncer avec une vraie ponceuse, mais après ce projet, je me sens bien à l’aise avec cet outil.
Ponçage d'une planche du plateau
Puis nous avons déterminé le nombre de planches en fonction de la largeur souhaitée, sachant qu’il fallait un nombre pair, car on voulait faire un trou pour le parasol au milieu (on manque d’arbres dans le jardin!) C’est aussi à ce moment qu’on a déterminé la longueur finale de la table. On a choisi les plus belles planches, éliminé les parties les moins belles en choisissant les côtés à découper, tracé et coupé à la scie japonaise. On avait donc à ce moment-là 8 planches de 1m70 rabotées, poncées, coupées aux dimensions de notre plateau !
Bon, les planches c’est bien, encore faut-il les fixer ensemble ! Pour cela, nous avons utilisé des tasseaux, dont un que nous avons dû recouper dans la longueur à la scie circulaire car les vis que nous avions n’étaient pas assez grandes pour traverser le tasseau + les planches de palette (c’était galère vu l’épaisseur du tasseau).
Deux vis dans chaque planche, 4 petits tasseaux dans la largeur, 2 grands dans la longueur et voilà notre plateau !
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.