Étape 4 : les pieds

Sarah | 28 janvier 2022 09:11 | 8 avril 2022 09:55

Matériel : Rabot à main, ponceuse excentrique, scie circulaire avec rail, scie à main, défonceuse, crayon à papier, équerre, mètre, visseuse, marteau, serre-joints

Temps : 1 jour

Après le plateau, les pieds ! Nous avons choisi pour les pieds d’utiliser deux épaisses planches de palette assemblées avec des tasseaux. Comme pour le plateau, il y a eu une première étape de rabotage et ponçage, puis découpe pour récupérer les 8 planches aux bonnes dimensions.

Pour que ce soit un peu plus joli, Clément a eu l’idée de faire une découpe pour que le pied soit plus fin en bas. Il a donc tracé au crayon et à la règle la ligne de découpe, puis j’ai fait la première découpe et reporté sur toutes les planches restantes pour avoir exactement la même forme. Jusqu’ici, un sans-faute !

decoupe_pieds

Découpe des pieds

On souhaitait faire des quart de rond à la défonceuse, à la fois pour que ce soit plus joli, mais aussi moins douloureux quand on se cogne les pieds dedans. C’était la première fois qu’on utilisait cet outil, donc il a fallu faire plusieurs essais, avec des fraises différentes pour voir comment ça rendait et s’entraîner. On a finalement choisi de faire toutes les moulures avec la plus grosse fraise quart de rond qu’on avait. Après avoir réglé la machine, ça a été plutôt rapide, même s’il y avait des difficultés en fin de longueur : comme il n’y a plus de bois sur lequel la machine s’appuie, elle avait tendance à riper. Sachant que c’était notre première utilisation d’une défonceuse, on s’en est pas trop mal sortis ! Mais c’est une étape qui nous a pris pas mal de temps comme il a fallu se former à l’utilisation d’un nouvel outil.

Pour assembler chaque couple de planches, on a choisi de faire une coupe à 45. Et c’est là que les choses se sont corsées ! Après un premier assemblage qui paraissait ok, on a fait directement toutes les autres découpes… sans penser que du fait de la jolie découpe en bas de pied, il fallait penser au sens ! Grosse déception donc, et il nous a d’abord fallu accepter cet échec pour trouver une solution. Finalement, pour les deux pieds concernés, on a retracé la découpe pour l’une des deux planches dans l’autre sens : le pied se rétrécit en haut et en bas. Il a également fallu repasser la défonceuse sur cette partie.

La dernière partie, et pas des moindres, est l’assemblage. Avant d’assembler, j’ai tout passé à la ponceuse au grain 120, car c’est difficile de poncer une fois monté. Pour le haut et le bas, des morceaux de tasseaux vissés faisaient la liaison. Nous avons aussi utilisé les chutes de la découpe à 45°, qui formaient des baguettes de section triangulaire. Cela nous a permis de renforcer la liaison. Ces chutes ont été clouées tant bien que mal : j’avoue que le marteau n’est pas mon outil favori, ce qui a probablement à voir avec le taux de clous que je tords ! Pendant toute cette étape, des serre-joints nous ont permis de maintenir ensemble les différents éléments.

wow gold 3 novembre 2023 08:17

Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.

Laisser un commentaire