Février au jardin
Au niveau du potager, en dehors de l’installation de la serre, nous avons eu pas mal de travail ! Le premier a été de recenser toutes les plantes annuelles que nous souhaitions avoir au potager cette année et de faire un plan du potager et de la serre, avec sous la main deux livres : Le jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier et La permaculture au jardin mois par mois de Damien Dekarz.
Nous avons commandé une grande partie des semences chez kokopelli, une autre partie vient de Baumaux. Nous avons également des semences que nous conservons d’année en année. L’objectif de cette année est de ne pas avoir à racheter de graines l’an prochain !
Commander des graines c’est bien, mais encore faut-il savoir où et quand les planter ! Nous avons donc fait le plan de notre futur potager : 9 planches de 5m x 70cm à l’extérieur, 3 planches à l’intérieur de la serre. Puis nous avons récolté toutes les informations nécessaires entre les conseils dans les livres précédemment cités et sur les sachets des graines afin de faire un calendrier précis (à la semaine) de ce qu’on l’on sème et quand.
La liste des semis est notée dans notre semainier
Nous avons également commencé un cahier de jardin, dans lequel on note par planche de culture toutes les informations qui semblent pertinentes. L’idée est de pouvoir faire un bilan de ce qui a marché ou pas l’hiver prochain, de pouvoir adapter nos pratiques et tester de nouvelles méthodes.
On note dans le cahier de jardin les informations sur la planche de culture
Une fois toute cette planification faite, nous avons acheté des bottes de paille afin de pailler généreusement toutes les planches. Nous avons utilisé du bois et des planches afin de délimiter les planches de culture, avant de les pailler. Nous avions déjà une partie du bois nécessaire et nous avons complété par du bois venant des forêts alentours.
Pour les semis d’extérieur, nous avons préparé deux planches de culture (la paille n’ayant pas été mise en automne, il y avait encore des herbes dessous, que nous avons dû enlever) et semé des fèves et des petits pois. Pour les semis d’intérieur : aubergines, piments et poivrons, bien au chaud près d’un radiateur !
Nous avons également planté les rejets de fraisiers que j’ai ramenés de notre ancienne maison, des pieds d’artichauts et de passiflore ramenés par des copains et des poireaux perpétuels.
Un mois de février plein d’attentes, d’inquiétude quand on ne voit pas les semis lever et de soulagement quand finalement on les voit pointer le bout de leurs cotylédons !
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.