Les petits travaux de février
La porte de la salle de bain ne ferme pas
La maison que nous avons achetée comporte deux partie. Nous habitons la partie principale et la deuxième partie est habitée par ma belle-mère. Ma fille a sa chambre dans la partie de sa mamie, en attendant que nous rénovions l’étage. La salle de bains de la deuxième partie avait un petit défaut qui rend les bains bien moins agréables : la porte ne fermait pas ! Je peux vous certifier que l’air se refroidissait en un temps record !
Pour y remédier, j’ai utilisé le rabot et la râpe à bois pour que la porte rentre. C’est à ce moment que je me suis rendue compte d’un autre souci : le loquet ne rentre plus dans la mortaise (le trou dans la porte) ! J’ai donc limé la mortaise jusqu’à ce que le loquet rentre à nouveau dedans. La solution n’est pas optimale, mais au moins on peut bloquer la porte en position fermée pour se laver sans courant d’air. Nous sommes en train d’étudier d’autres possibilités pour remédier au problème de manière plus pérenne : affaire à suivre !
Réduire la consommation d’électricité
Ce n’est pas une des premières choses qu’on a faites, mais on aurait dû : le remplacement de toutes les ampoules par des ampoules basse consommation. Après avoir regardé notre facture d’électricité, j’ai racheté les ampoules petit culot qui manquaient, et nous avons fait le tour de la maison pour tout remplacer. Il faut dire que ça fait du bien de remplacer une ampoule 100W par une 7,5W qui éclaire autant voire mieux…
Il nous reste actuellement quelques ampoules à remplacer, car nous n’avions pas assez d’ampoules à baïonnette. N’ayant pas envie de se retrouver à gérer deux stocks de types d’ampoules différents, nous avons décidé de remplacer les douilles par des douilles à vis. La suite au prochain épisode !
Visite de la maison
Avant de nous lancer tête baissée dans de grands travaux de rénovation, nous avons programmé deux visites. Une de l’écocentre local et l’autre de la section Dordogne de Maisons Paysannes de France. Ces visites ont été très différentes l’une de l’autre et complémentaires. Nous avons reçu de nombreux conseils, et pu discuter de plusieurs options différentes que nous envisagions pour les travaux.
Suite à ces visites, l’écocentre nous a proposé un contrat d’accompagnement de 3 jours, qui nous permettra de faire appel à leurs conseils avant de démarrer un gros chantier. Nous avons également décidé d’être adhérents de Maisons Paysannes de France. Nous pourrons ainsi soutenir leurs actions, telles que la visite (qui ne nous a rien coûté), mais également d’avoir accès à des ressources, des chantiers participatifs.
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.