Salut !

Nous c’est Sarah et Clément, deux petites graines qui cherchent à s’épanouir et grandir pour devenir de grandes mauvaises herbes, qui ne se laissent pas arracher facilement et qui résistent à tous les mauvais traitements, sans s’embarrasser du regard courroucé des passants.

Comme les mauvaises herbes, on cherche à être plus résilients, en accord avec nos valeurs et pas avec ce que la société attend de nous. Si on n’est encore que des graines, c’est qu’il reste encore bien du chemin à parcourir !

Voilà maintenant 5 ans que nous avons commencé à changer des choses dans notre vie. Nous avons débuté par une démarche de réduction des déchets. Cela nous a conduit à questionner notre consommation, aller vers une meilleure alimentation, améliorer l’éthique des achats que nous faisons - notamment en limitant les produits issus de l’exploitation animale (dont humaine). Cela concerne également notre épargne et l’informatique.

Bien que nous ayons encore une voiture (partagée), nous avons de (nombreux) vélos que nous utilisons pour une bonne partie de nos trajets, le reste se faisant en transports en commun.

Récupération de bois de palette en biporteur

Récupération de bois de palette en biporteur

Avant de devenir parents, nous nous intéressions déjà aux pédagogies alternatives et à l’éducation. Nous pouvons à présent tenter de mettre en pratique avec nos enfants les principes qui nous sont chers.

Fabrication de matériel Montessori

Fabrication de matériel Montessori

Un de nos objectifs est l’atteinte d’une certaine autonomie, à ne pas confondre avec l’autarcie. Derrière cette notion, on voit une occasion de se réapproprier nos outils et notre consommation. On réapprend le coût des choses, leur valeur, on utilise des outils conviviaux (au sens d’Illitch) au lieu de se faire utiliser par nos outils.

Les fèves du jardin

Les fèves du jardin

Conscients que le seul changement personnel, bien que nécessaire, ne parviendra pas seul à changer le monde, nous nous sommes aussi investis dans des actions politiques et associatives locales.

Pour mener à bien nos nombreux projets, nous expérimentons des méthodes d’organisation personnelle en tentant de trouver le bon équilibre. Nous travaillons aussi sur notre communication, entre nous et avec les autres personnes.

C’est tout ce beau chemin vers une vie qui correspond mieux à nos idéaux que nous avons envie de partager avec vous dans ce blog.

Février 2021